Blog Christopher Voyance

Tarologie, karma et spiritualité
Tirage des cartes

La signification des 56 lames mineures du tarot

Suite à notre article sur la signification des arcanes majeurs du tarot, nous vous invitons à découvrir notre guide d’interprétation complémentaire sur les arcanes mineurs. Tout comme les lames majeures, vous êtes susceptible de rencontrer des arcanes mineurs lors d’un tirage de tarot.

 

Les arcanes mineurs : de quoi s’agit-il exactement ?

Il est important de connaître quelques éléments basiques concernant les arcanes avant d’entrer dans le vif du sujet. Un jeu de tarot de Marseille contient 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. On appelle « arcanes » ou « lames » les cartes du jeu de tarot. Les arcanes majeurs sont des cartes illustrées avec une forte symbolique, ce qui permet de les interpréter avec une certaine fluidité. Les arcanes mineurs possèdent également un sens, mais celui-ci est parfois plus difficile à saisir.

Il existe 4 catégories d’arcanes mineurs : le denier, le bâton, la coupe et l’épée. Chacune composée de 14 cartes incluant :

  • Les cartes numérales : l’As et les lames allant de 2 à 10
  • Les personnages : le roi, la reine, le cavalier et le valet

Les différentes catégories d’arcanes mineurs

L’arcane mineur du denier

arcane mineur tarot : le denierL’arcane du denier représente le domaine financier. Il offre la possibilité de fructifier et de faire circuler l’argent. Les deniers symbolisent le résultat d’une action et mettent en relation des actes du passé et du présent. Cet arcane symbolise également la stabilité, le confort et la sécurité.

Mots clés positifs : détermination, acharnement, dévouement.

Mots clés négatifs : escroquerie, menace, rupture.

L’arcane mineur du bâton

arcane mineure tarot bâtonL’arcane du bâton représente le domaine professionnel. Il offre la possibilité de produire, d’innover et de fabriquer. Le bâton symbolise la prise d’initiative, d’actions entreprises et de nouveaux projets. Cette lame se réfère avant tout au monde du travail et à la progression. Elle symbolise la réussite d’un projet qui a demandé un effort acharné ou à une innovation suite à de nombreux essais.

Mots clés positifs : Inspiration, nouveaux projets, équilibre.

Mots clés négatifs : échec suite à une tentative, manque d’évolution, blocage.

L’arcane mineur de la coupe

arcane mineure tarot la coupeL’arcane de la coupe représente le domaine affectif. Cette lame symbolise les sentiments et les émotions reliés aux liens du sang et à la famille. Elle se réfère aux amours et aux amitiés ainsi qu’aux relations en général.

Mots clés positifs : épanouissement, paix, stabilité.

Mots clés négatifs : mélancolie, déni, séparation.

L’arcane mineur de l’épée

arcane mineure tarot l'épéeL’arcane de l’épée représente le domaine intellectuel. Cette carte symbolise la libération de l’esprit et la vérité qui en émane. Cet arcane se réfère aux défis et à la difficulté pour les surmonter sur le plan intellectuel. Symbole du sacrifice dû à des choix inhérents à des combats menés par le passé, cette lame est révélatrice de détermination et de courage.

Mots clés positifs : libération, évolution, vivacité d’esprit.

Mots clés négatifs : manipulation, opposition, obstacles.

Il est important de retenir que ces 4 arcanes sont en fait l’équivalent des As dans la suite numérique du tarot.

L’organisation des catégories d’arcanes mineurs

Denier, bâton, coupe et épée, chaque catégorie est composée de 10 cartes numérales et de 4 cartes de cour qui sont symbolisées par des personnages. L’interprétation d’un tirage se fait via l’association de deux cartes. On aura toujours le bâton, la coupe, le denier ou l’épée auquel s’ajoute soit une carte numérale soit un personnage. Par exemple, on aura la Reine de Bâton ou encore le 6 d’Epée.

Les cartes de cour (également appelées personnages ou honneurs) :

arcane mineure tarot : le valet

Le valet

Le valet est le symbole du projet.

arcane mineure tarot : le cavalier

Le cavalier

Le cavalier est le symbole de l’échange et de l’action.

arcane mineure tarot : la reine

La reine

La reine est symbole de possession.

arcane mineure tarot : le roi

Le roi

Le roi est symbole de réalisation et de réussite.

L’association des arcanes numérales et de cour permettront de nuancer votre interprétation et d’obtenir davantage de précisions sur la signification de votre tirage.

Les cartes numérales et leur signification :

Notez que les lames numérales sont les mêmes que les cartes d’un jeu standard.

L’As

Cette carte symbolise le commencement, l’avènement d’un élément.

Le 2

Cette carte représente l’amour et la dualité.

Le 3

Cet arcane symbolise la création et la transformation.

Le 4

Cette lame représente la stabilité et la continuité

Le 5

Cette carte symbolise l’évolution.

Le 6

Cette lame représente la transition et l’association.

Le 7

Cette carte symbolise la réussite et la victoire.

Le 8

Cette carte représente à la fois l’équilibre et la passivité.

Le 9

Cette lame représente la création et l’apogée.

Le 10

Cette carte symbolise l’aboutissement.

Arcanes mineurs et arcanes majeurs : quelle différence ?

Les arcanes mineurs et les arcanes majeurs sont complémentaires. En effet, les arcanes majeurs seront à l’origine de significations plus vastes et plus philosophiques souvent liées à la spiritualité. Quant aux arcanes mineurs, leur interprétation concernera davantage votre quotidien.

Lorsque l’on cherche des réponses rapides à des questions, les arcanes mineurs sont les plus explicites. D’un point de vue divinatoire, les arcanes mineurs projettent leurs effets sur les arcanes majeurs. C’est pour cette raison que les professionnels de la voyance ne font jamais l’impasse sur les arcanes mineurs et sur l’impact qu’ils possèdent lors d’un tirage de tarot.

Pourquoi s’intéresser aux arcanes mineurs lors d’un tirage ?

Au fil du temps, les cartomanciens se sont aperçus que les arcanes mineurs pouvaient être interprétés dans les jeux de cartes basiques. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes se sont mises à douter du pouvoir divinatoire et de la véracité des interprétations tirées des arcanes mineurs. Cependant même si les arcanes mineurs peuvent se révéler difficiles à interpréter, il ne faut pas douter de leur pouvoir divinatoire. Bien au contraire, les lames mineures des tarots sont réputées pour posséder une véritable force de révélation. Elles nuancent et précisent la prédiction.

 

Ce guide a pour objectif de vous partager les fondements des arcanes mineurs. Si vous souhaitez découvrir davantage cet art divinatoire, rapprochez-vous d’un professionnel qui saura vous guider. Si vous désirez prendre connaissance des évènements futurs susceptibles de vous arriver ou bien de mieux comprendre une situation actuelle, prenez contact avec Christopher, voyant-médium depuis plus de 20 ans.

1 Comment

  1. je suis tres passionné des divinations je ne me trompe pas avec les cartes majeurs du tarot de marseille mais je connais tres peux les cartes mineurs j’ai d’autres dons que je j’utilise quand le besoin se fait sentir et en aucun cas je fais cela pour de l’argent mais je me sent tres mal quand je ressent de tres mauvaises ondes ou nouvelles et s’est pour cela que je vis seul sans copains ni copines et bien sur sans femme et pourtant je ne me sent jamais tout seul je dirai qu’il y a tant à apprendre je vous remerci et je vais de ce pas étudier les lames mineurs merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *