Blog Christopher Voyance

Tarologie, karma et spiritualité
☎ 04 37 43 04 17
Tirage des cartes

La signification des couleurs dans le Tarot

Art divinatoire très populaire chez les voyants, le jeu de tarot utilise des couleurs qui aident les médiums dans leurs interprétations. Le jeu de tarot compte 7 couleurs : le blanc, le jaune, le bleu, la couleur chair, le vert, le rouge et le noir.

Il arrive que deux couleurs supplémentaires soient ajoutées : le violet et l’orange. Les couleurs sont classées selon si elles se rapprochent plutôt du concret (la Terre) ou de l’abstrait (le Ciel). Les couleurs représentent le cheminement du terrestre vers le divin.

Lecture et interprétation des couleurs du tarot

La lecture de couleur du tarot s’inspire fortement de l’alchimie et des couleurs principales de celle-ci.  Il faut comprendre que si les arcanes majeurs et mineurs ont leur signification propre, les couleurs utilisées dans le jeu lors de sa création ont aussi leur importance dans l’interprétation. Ainsi, pour interpréter les cartes, il faut se référer d’une part à la couleur, mais aussi à son emplacement sur la carte.

En effet, le côté droit d’une carte aura tendance à montrer le soleil, l’aspect masculin et donc l’activité. Le côté droit quant à lui exprimera la lune, la féminité et la passivité, la réflexion. On peut alors en fonction de l’emplacement de la couleur sur la carte lui donner une forme de temporalité.

Il faut alors bien regarder où se trouve la couleur et sur quelles parties du corps celle-ci se situe pour donner l’interprétation et la lecture la plus exacte possible.

Symbolique des couleurs dans le tarot

Une fois la couleur et son emplacement déterminés, il faut interpréter ce contenu. Voici quelques aides pour comprendre les couleurs et leur signification dans le tarot de Marseille.

Le blanc : Élément air – La pureté

Le blanc, qui n’est pas à proprement parlé une couleur, est le symbole de la pureté et de la virginité. On peut le rapprocher de deux imageries : la neige et la feuille blanche. Ainsi à l’image de la neige, le blanc rappelle la délicatesse et la fragilité. Le blanc c’est aussi la feuille blanche, image de la neutralité et de la pré-création. Enfin, le blanc évoque de manière générale l’idée de la liberté.

Le jaune : Élément air – Le divin

A la base, le jaune désigne le travail. A l’image de l’or et du miel, résultat d’une longue transformation, le jaune est également la couleur de la maturité et de la métamorphose. Au niveau humain, le jaune représente la spiritualité et la sagesse : l’homme travaille pour atteindre un état divin supérieur.

Le violet : Élément air – La magie

Souvent associé à l’arcane majeur du Pape, le violet évoque la maitrise de soi et la maturité. Ces états sont cependant le résultat d’une initiation, également représentée par le violet. Le violet c’est aussi la magie et plus largement la foi.

Le bleu : Élément eau – L’extérieur

Représentation du ciel et de la mer, le bleu rappelle les abysses et l’immensité, soit l’extérieur. Le bleu symbolise l’infini et l’intemporalité. Sur l’aspect humain, le bleu évoque le savoir et la réflexion ainsi que la créativité.

La chair : Élément Terre – L’humain

La chair, couleur de la peau, symbolise évidemment l’homme. Elle rappelle la domination de l’homme sur ce qui l’entoure, qu’il a acquis par l’expérience. La chaire évoque aussi le désir charnel et la mort. L’image de la peau désigne également la nudité et donc l’authenticité, la simplicité et la vulnérabilité.

Le vert : Élément Terre – L’espoir

Le vert évoque naturellement le végétal et la nature et donc le phénomène immuable de régénération. Cette couleur incarne la vie, la croissance et l’espoir.

Le rouge : Élément Feu – L’énergie

Le rouge évoque le désir ainsi que le sang et plus largement le corps. C’est aussi une représentation de l’énergie, il symbolise la concrétisation d’un projet. Ainsi il est plus proche de l’aspect matériel que du plan divin.

L’orange : Élément Feu – La chaleur

Couleur secondaire du tarot, l’orange rappelle le soleil. Sur le plan humain, il évoque la chaleur notamment dans les rapports sociaux à travers la cordialité.

Le noir : Élément Terre – Le potentiel

Tout comme le blanc, le noir n’est pas une couleur mais il se pare de multiples significations. Il évoque souvent ce qui est caché, obscure ainsi que la nuit, la peur et la mort. Le noir n’est pas forcément négatif, c’est aussi une promesse pour ceux qui parviennent à dépasser l’obscurité. Ainsi il se rapproche de l’image de la fertilité et de la transformation. Ceux qui dépassent leur part d’ombre en ressortent plus forts.

 

Christopher vous propose des consultations de voyance utilisant la cartomancie, afin de répondre à vos questions et interrogations. Contactez-le dès maintenant pour une consultation de voyance au ☎ 04 37 43 04 17 ou par mail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *