Blog Christopher Voyance

Tarologie, karma et spiritualité
Voyance et avenir

Mme Irma : personnage de fiction ou célèbre voyante ?

Qui n’a jamais utilisé cette référence à la célèbre Mme Irma pour parler de voyance ? Mais savez-vous à qui vous faites référence ? En dehors de l’image dépeinte dans la comédie de Didier Bourdon, la fameuse voyante Madame Irma a vraiment existé.

Découvrons les origines plausibles de cette voyante iconique qui prodiguait des consultations de voyance au tout Paris.

Première apparition de la célèbre voyante dans les petites annonces

Remercions tout d’abord le travail de recherche d’Esoshare, qui a retracé les mentions de la dite voyante dans les journaux et récits en remontant jusqu’à 1896 !

Cette première petite annonce nous dit alors : « Mme IRMA de Paris, célèbre Somnambule et Cartomancienne de naissance ». A cette époque, la voyante exerce au numéro 13 Rue d’Auron à Bourges. On retrouve ensuite plusieurs mentions de la voyante dans des récits ou nouvelles. Jusqu’en 1903 où Mme IRMA réapparait dans une annonce du journal « Le petit Marseillais ». Elle exerce alors selon l’annonce au 33 rue d’Aix dans le 3e à Paris.

Enfin à partir de 1908, des petites annonces se mettent à « inonder » les journaux parisiens. Mme IRMA indique exercer au 7 rue Tesson à Paris dans le 10e arrondissement. Les annonces se multiplient et perdurent jusqu’en 1926.

Madame Irma, une autre origine de la légende

En dehors des informations collectées dans les petites annonces, beaucoup s’accordent à donner le titre de Madame Irma à une voyante, cartomancienne Parisienne ayant exercée à Paris après la seconde guerre mondiale.

Plusieurs sites s’accordent à dire que la voyante aurait exercée au 4ème étage d’un immeuble dans le 13e arrondissement de Paris. Originaire de Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, elle serait fille de charcutier. Mais rien ne confirme ces informations.

Madame Irma, personnage de fiction

On en sait tellement peu sur Madame Irma, qui a pourtant traversé le temps et histoire, que des sources comme Wikipédia, la considère comme un personnage fictif. On peut d’ailleurs lire en toute lettre : « Madame Irma est un personnage de fiction souvent dépeint sous les traits d’une diseuse de bonne aventure. »

Fait intéressant cependant, l’encyclopédie en ligne donne également une définition dans le wiktionary : « madame Irma » – diseuse de bonne aventure, cartomancienne.

 

Ainsi donc personne ne sait vraiment qui était la véritable Madame Irma. Son nom est aujourd’hui une institution pour parler d’une voyante cartomancienne. Et si tout le mystère autour de Madame Irma permettait d’entretenir la légende ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *