Les arts divinatoires tels que la cartomancie, la numérologie et l’astrologie sont aujourd’hui largement connus de tous. Que l’on soit croyant, pratiquant ou aucun des deux, ces termes évoquent généralement quelque chose.
La catoptromancie, la lychnomancie et l’encromancie sont des pratiques divinatoires qui ont été utilisées à une époque par des voyants médiums pour lire l’avenir. Partons à la découverte de ces arts divinatoires, peu connus et aujourd’hui très peu pratiqués.
Lire l’avenir dans les miroirs : la catoptromancie
Ce terme vient du grec ancien, “katoptron”, signifiant miroir, et “manteia”, signifiant divination. La catoptromancie se définit comme une divination pratiquée en regardant dans un miroir ou dans une surface brillante ou polie, éventuellement la surface de l’eau. Cette pratique remonte à la Grèce et à Rome antiques, où elle était couramment utilisée.
À cette époque, les praticiens croyaient que les miroirs pouvaient révéler bien plus que des reflets. Ils offraient ainsi une image de la personne et de son destin, si celle-ci était capable de la lire. Dans la Grèce antique, des références à des fontaines prodiguant des oracles ou des prophéties ont été retrouvées par les historiens.
Peut-être que cette présentation vous rappelle un peu votre enfance. En effet, des références à cette pratique se trouvent dans les contes de Blanche-Neige, d’Alice au pays des merveilles et même dans le Roi Lion.
L’encromancie, lire l’avenir dans l’encre
Un art ancestral qui semble s’être perdu et qui a connu de nombreuses dérives, comme la lecture des présages dans le marc de café, par exemple. En pratique, rien de plus simple : une feuille blanche, un stylo à plume et de l’encre noire.
Quant à l’interprétation, c’est une autre affaire. Cette méthode de divination a été strictement codifiée par la célèbre voyante “Luce Vidi” à la fin des années 40. L’idée est d’interpréter la forme des taches d’encre formées sur la feuille. Elles permettraient de comprendre votre personnalité, votre passé, mais aussi votre futur.
Certains voyants pratiquent encore cette technique, bien que très rares. Vous pouvez essayer de la pratiquer seul, car elle est assez simple à mettre en œuvre. L’interprétation sera probablement la partie la plus complexe, mais il existe des guides pour vous accompagner.
La lychnomancie, divination et présages
La lychnomancie correspond à l’art divinatoire de la voyance par les bougies. Cette pratique, également appelée lampadomancie, est un mot dérivé du latin “lychmus”, signifiant lumière ou lampe.
Cette technique était principalement utilisée au Moyen Âge pour accompagner le défunt dans l’au-delà. Les juifs utilisaient la bougie pour prédire l’avenir lors de la fête juive de Yom Kippour. Enfin, les paysans utilisaient la bougie pour prédire la météo. Cette méthode serait d’ailleurs encore utilisée aujourd’hui pour prévoir le temps qu’il fera le lendemain.
En ce qui concerne la lecture, il s’agit d’observer la façon dont la flamme réagit pour savoir ce que l’avenir vous réserve. Encore une fois, cela doit être lié à une question posée au préalable.
Ces arts divinatoires restent peu maîtriser aujourd’hui et ne donneront pas nécessairement des réponses précises à vos interrogations. La consultation d’un voyant médium est recommandée pour obtenir de meilleures prédictions.
Image par clairegelas de Pixabay