Lors d’une consultation de voyance, le consultant attend du medium qu’il l’aiguille sur les évènements de son futur. Pour cela, le voyant médium se doit de donner des indications temporelles quant à la réalisation de ses prédictions. Or le tarot ne permet pas la datation précise des évènements mais donne des notions de temps. On parle alors de rythmique des lames.
Qu’est-ce que la rythmique des lames ?
La rythmique des lames permet de donner des indications temporelles à un consultant concernant une prédiction. Il peut s’agir :
- D’indications de temps quant à la réalisation de l’évènement prédit
- De la durée de l’évènement prédit
- De points de repères comme un moment de la journée ou les saisons
Ainsi, parmi les arcanes majeurs du Tarot, on retrouve des lames qualifiées de rapides et d’autres de lentes. Nous allons donc nous intéresser à la rythmique de chacune des lames, en fonction de leur position ; à l’endroit ou à l’envers.
Les arcanes du Tarot synonymes de rapidité
Signification temporelle de la lame Le bateleur (I)
Une carte à l’endroit signifiera une prédiction qui arrivera relativement vite. A contrario, si la carte est renversée : le bateleur est alors synonyme de mise en attente ou de remise à plus tard.
Signification temporelle de la lame Le Chariot (VII)
La prédiction du voyant se réalisera rapidement dans la cas d’une carte tirée à l’endroit. La carte renversée, elle aura pour influence une prédiction qui interviendra moins rapidement.
Signification temporelle de la lame La Roue de Fortune (X)
Tout comme la lame Le Chariot, la Roue de Fortune est une carte qui indique la vitesse et la rapidité. Si cette carte est tirée à l’endroit : la prédiction se réalisera rapidement, une carte renversée signifie une prédiction qui arrivera alors plus tard.
Signification rythmique de L’arcane sans Nom (XIII)
L’arcane sans Nom est synonyme d’instantanéité, un tirage de cette carte aura alors pour signification une prédiction instantanée, ou du moins très rapide si la carte est renversée.
Signification rythmique de La Maison Dieu (XVI)
La maison de Dieu a une temporalité rapide et prédit donc un événement qui arrivera très rapidement, même si la carte est renversée, la prédiction devrait se réaliser vite.
Signification rythmique de la lame Le Jugement (XX)
La lame majeure Le jugement est une carte dont la rythmique est rapide, si cette carte est tirée à l’endroit : la prédiction se réalisera sous peu ; Carte renversée : l’arcane du Jugement est alors synonyme de malchance de report et de lenteur.
Le Mat : quelle signification de temporalité ?
Tirée à l’endroit, la lame du Mat évoque la rapidité mais également le caractère précipité d’une prédiction, d’une décision ou d’un événement. Ainsi, un tirage où cette carte est renversée indique toujours la rapidité, mais surtout le caractère hâtif et impulsif dont il faut se méfier.
Les arcanes du Tarot synonyme de lenteur
Certaines arcanes du tarot ont également une signification temporelle liée à la lenteur et signale donc des évènements ou prédictions lointains.
La lenteur : signification rythmique de La papesse (II)
Si cette carte est tirée à l’endroit, la papesse est alors synonyme d’une longueur bénéfique à la réflexion. A l’inverse, elle évoque alors des délais dus à un manque de réflexion lorsque la carte est tirée à l’envers.
Signification rythmique de L’Hermite (IX)
La lame de l’Hermite pourrait être résumée par l’adage « doucement mais surement ». Ainsi une carte tirée à l’endroit aura une temporalité lointaine mais nécessaire. Si la carte est renversée, elle évoque alors un important retard dans une décision.
Le Pendu (XII) : qu’elle signification temporelle pour une prédiction ?
Le Pendu traduit un sursis bénéfique lorsqu’il est tiré à l’endroit lors d’un tirage de tarot. Tiré à l’envers, il est alors synonyme d’immobilité ou de blocage face à un événement ou un obstacle.
Signification rythmique et temporelle de La Tempérance (XIV)
La lame de la Tempérance évoque un retard passager, à l’envers, elle est toujours synonyme de longueur mais également de remise en question.
Rythmique de L’Etoile (XVII)
Carte à l’endroit : L’arcane de l’Etoile évoque un événement prochain
Carte renversée : L’Etoile est alors synonyme d’un événement reporté
Les arcanes du Tarot servant de repères temporelles
Certaines arcanes en plus de donner des indications de rapidité ou de lenteur d’un événement vont également permettre de lui donner des repères temporels à la prédiction.
Le Bateleur (I) – L’Amoureux (VI) – L’Hermite (XI)
Ces cartes de Tarot représentent les étapes d’un cheminement :
- Le Bateleur suggère le début et le commencement.
- L’Amoureux symbolise le milieu.
- Enfin, l’Hermite équivaut à la fin, à l’achèvement.
La Justice (VIII) – Le Pape (V) – La Tempérance (XIV)
La Justice représente la réalisation d’une prédiction lors des Fêtes civiles comme les jours fériés. Par exemple le 14 Juillet ou la Fête du Travail.
Le Pape indique la réalisation d’une prédiction lors des Fêtes religieuses : Pâques, l’Ascension ou encore Noël.
La Tempérance avertit de la réalisation d’une prédiction lors des week-end ou vacances.
La Lune (XVIII) – Le Soleil (XIX)
L’arcane du Soleil évoque la journée et la saison de l’été alors que la nuit est plus proche de l’hiver et de la nuit. L’association du Soleil et de la Lune a un double sens : si le Soleil se présente en premier alors le duo désignera la tombée de nuit (crépuscule) et l’automne. Au contraire, si la Lune est en premier alors le couple évoquera le levé du jour (aurore) et la saison du printemps.