Blog Christopher Voyance

Tarologie, karma et spiritualité
Tirage des cartes

Histoire du tarot : origine du tarot divinatoire

Si la pratique de la cartomancie se multiplie depuis des siècles, ses origines et l’utilisation du tarot dans un but divinatoire reste encore floues.

Le tarot divinatoire utilise des cartes de jeu comme celles du tarot de Marseille et leur donne une signification. Historiquement, il semble que le tarot soit à sa création, plus un jeu de cartes qu’un support de divination. Retour sur l’histoire et l’apparition du tarot divinatoire.

Histoire des cartes de tarot : origine et usages

Aux prémices du tarot, il y a le jeu. On note en effet, les premières traces d’apparition des cartes de Tarot aux alentours du XVe siècle en Italie. L’usage du mot se généralise au XVIe siècle en France et en Italie.

A l’époque, le tarot est un jeu de cartes et de divertissement proposant une cinquième suite de cartes par rapport au jeu de cartes standard. Cette cinquième suite comprend 22 cartes décorées spécifiques associées à des nombres sauf une.

Les enseignes, ou cartes numérales comportent une suite de 14 cartes : cartes numérotées de 1 à 10 et de quatres figures (valet, cavalier, reine et roi).

L’utilisation du tarot de Marseille en cartomancie

Il semble que les premières utilisations du jeu de tarot en cartomancie remontent au XVIIIe siècle, bien que certains auteurs présentent des indices laissant supposer un usage plus ancien en divination. On attribue d’ailleurs l’usage des cartes en divination à des origines plus mythiques : Égypte ancienne, Bohémiens…

Traditionnellement, c’est le jeu du tarot de Marseille qui est utilisé pour pratiquer la Taromancie. Cette pratique se démocratise au cours du XVIIIe siècle avec l’œuvre d’Antoine Court de Gébelin et le travail de Jean-Baptiste Alliette, dit “Etteilla”, grand occultiste français de l’époque, puis les recherches d’Eliphas Lévi. En 1930, Paul Marteau crée un jeu de tarot destiné à l’usage divinatoire intitulé « Ancien Tarot de Marseille ».

Évolutions du tarot divinatoire

A partir du XIXe siècle, la pratique de la cartomancie se popularise, notamment le développement des sociétés occultistes. Chaque courant de pensée propose alors sa propre iconographie, ses propres clés d’interprétation et méthodes de tirages.

Différents oracles font alors leur apparition, parmi les plus connus l’Oracle de Belline, intégrant l’influence des planètes sur les significations des cartes.

Finalement, le tarot divinatoire semble avoir des origines bien complexes et encore assez floues. Les spécialistes s’entendent globalement sur son origine italienne et inspirée du jeu de cartes du même nom. Cette origine tant à confirmer la pensée d’un don divinatoire et d’une perception extrasensorielle chez les cartomanciens. Le support offre la possibilité de canaliser les informations. Le choix d’un jeu de tarot n’en est pas pour autant moins important, car le don s’exprime à travers les cartes grâce à l’alchimie entre le médium et son jeu.

Pour profiter d’une consultation de voyance en cartomancie, n’hésitez pas à contacter un voyant médium sérieux comme Christopher afin d’obtenir des réponses à vos questions.

 

Photo by Manik Roy on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *