Blog Christopher Voyance

Tarologie, karma et spiritualité
☎ 04 37 43 04 17
musée barnum
Voyance et avenir

Voyance sérieuse, biais cognitif attention à l’effet Barnum !

Aujourd’hui, focus sur l’effet Barnum ou encore effet Forer. Cet effet psychologique a été ainsi nommé par le psychologue P. Meehl en référence à Phineas T. Barnum, grand maître en manipulation psychologique.

Découvrons ensemble ce biais cognitif et ses dangers dans le cadre d’une consultation de voyance.

Effet Barnum : origine et principe de base

Phineas T. Barnum crée à la fin du 19e siècle le cirque Barnum. Il propose alors en plus des numéros de cirque classiques, un numéro complémentaire qu’il appellera « la lecture à froid » et qui lui permet de comprendre la personnalité d’un spectateur présent dans la salle.

Pour cela, il va échanger avec le spectateur en lui soumettant des hypothèses plus ou moins précises en l’incluant dans la supposition. Il utilise alors des phrases généralistes où finalement tout le monde peut se retrouver.

Par exemple : « Je sens qu’une personne de votre entourage vous pose un problème. »

En effet, nombreux sont ceux qui pour une raison ou une autre auront un problème avec une personne de leur cercle de connaissances. Toute la subtilité est de rester vague. Le numéro du « magicien » fait fureur, car nombreux sont ceux qui vont se reconnaître dans les hypothèses proposées.

Le test de Bertram Forer, professeur de psychologie

En 1949, le professeur propose à ses étudiants un texte sensé présenter leur personnalité. Chacun d’entre eux est persuadé que le texté proposé a été écrit pour eux. Dans les faits, le texte est en fait le même pour tous.

Pourtant, lorsqu’il demande à ces étudiants de noter sur une échelle de 1 à 5 si le texte correspond bien à leur personnalité et s’ils se sont retrouvés dedans. Le résultat est épatant sur les 39 étudiants : la moyenne est de 4.2/5.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que les étudiants sont persuadés que le texte proposé est forcément écrit pour eux, car ils le trouvent beaucoup trop précis pour pouvoir convenir à d’autres.

Explications du fonctionnement de l’effet Barnum-Forer

Cet effet est possible grâce à trois grands biais psychologiques qui une fois réunis donnent cette impression de réalité et un semblant de don de voyance.

  1. Le biais de personnalisation : lorsque l’on pense que le contenu qui nous est exposé a été écrit pour nous.
  2. L’argument d’autorité : lorsque la personne qui vous délivre l’information est légitime, qu’il dispose d’un statut qui lui donne cette légitimité.
  3. Le biais de sélection : assez vague pour que l’on s’y retrouve tout en étant assez précis pour que vous ayez l’impression qu’il est personnalisé et que vous puissiez retenir des points qui vous correspondent.
  4. Le biais de Pollyanna : positivité, préférence pour les mots positifs que négatifs. Validation affective.

 

Depuis les années 80, on sait que le cerveau aime la validation subjective, l’hypothèse que deux évènements aléatoires sont liés. Il s’accroche à tout élément qui pourra valider ce en quoi on croit. On recherche une correspondance entre le contenu et notre personnalité.

Qui utilisent l’effet barnum ?

Le grand classique de l’effet barnum, ce sont les horoscopes qui vont vous donner toujours assez pour vous faire sentir concerné. Un usage complet de tout le panel d’écriture nécessaire à ce que tout le monde ou presque puisse se reconnaître dans la description de l’horoscope du jour de son signe.

Les horoscopes ne sont pas les seuls. Certains sites de voyance via la cartomancie proposent des textes générés « en fonction » de votre date de naissance ou de votre prénom, pour que vous ayez la sensation que vous êtes en train d’avoir une véritable consultation personnalisée.

Ne vous laissez pas piéger par ces personnes malveillantes qui n’en n’auront qu’après votre argent. Et surtout attention aussi à l’auto réalisation, faire en sorte, consciemment ou non, qu’une prédiction se réalise.

Comment se protéger et repérer l’effet Barnum ?

Typique de l’effet Barnum, le Cold Reading ou « lecture à froid ». L’utilisation de termes « fouines » selon Richard Monvoisin, les mots qui viennent vider « la phrase de sa substance ». Il précise que l’on peut également trouver des ruses comme ce qu’il nomme la ruse « arc-en-ciel », où le contenu réussira à balayer l’entièreté du champ des possibles en une seule phrase.

Dans tous les cas, nous recommandons la plus grande vigilance qu’en au choix de votre voyant médium ! Vérifiez toujours ses avis, sa réputation, vous pouvez même prévoir de faire une rencontre en cabinet pour une première consultation afin de cerner le voyant de vous faire votre opinion.

Image par Richard Stamats de Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *