Avec l’émergence de Chat GPT et le développement rapide de l’IA, il est de plus en plus envisageable que ces technologies soient intégrées dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, nous allons explorer la capacité de l’IA à devenir un voyant médium, ainsi que les implications d’une telle possibilité.
ChatGPT ne jouera pas à la voyante, quoi que…
En nous rendant sur le site chat.openai.com, nous avons demandé à ChatGPT de nous faire une prédiction de voyance. La réponse est plutôt sans équivoque :
« En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas la capacité de prédire l’avenir ou de faire de la voyance. Mon fonctionnement est basé sur l’analyse de données et la création de modèles prédictifs à partir des informations que je reçois. »
Jusque-là donc, aucune chance que ChatGPT vienne empiéter sur le terrain de la voyance… Mais vous vous en doutez, nous sommes allés plus loin et nous avons tentés de lui soutirer quelques informations.
Plus vous poserez des questions précises, plus vous obtiendrez des réponses concrètes. Étape par étape, vous pourrez lui soutirer une “prédiction” qui ressemble à celles des sites de voyance en ligne. Cependant, vous remarquerez que cette réponse est construite sur un effet barnum puissant. L’art de dire tout et rien à la fois, de généraliser sans trop se mouiller.
Les dangers de l’IA dans la voyance
Ainsi, il n’y a pas vraiment de concurrence de la part d’IA pour un véritable voyant médium. Mais ce test incite à la plus grande vigilance. Avec quelques demandes bien travaillées et des questions modélisées, on arrive à obtenir une proposition de profil numérologique.
Rien n’empêche un site de voyance en ligne de vous faire dialoguer, non pas avec un voyant médium professionnel, mais avec un robot doté d’une IA intégrée qui vous fera une prédiction basée sur des modèles prédéfinis.
La force des IA reste leur capacité à reformuler, à apprendre et à proposer des réponses toujours plus proches de la réponse attendue. Les données posent également question. En fonction des données intégrées à l’IA, des contenus trompeurs ou manipulés dans un but précis pourraient voir le jour. Il faudra donc faire preuve de la plus grande prudence.
L’intelligence artificielle VS le don de voyance
L’IA n’a en aucun cas les capacités d’un voyant. Elle n’a pas la sagesse spirituelle qu’implique le don de voyance. Elle n’a pas de connexion avec l’énergie spirituelle et ne proposera que des interprétations généralistes issues de modèles et de données qu’on lui aura transmis.
Avoir un don de voyance ne sera jamais comparable à une prédiction via une IA. En fonction de son type de sensibilité, le voyant peut ressentir, recevoir et interpréter différents éléments que l’IA ne peut pas percevoir. L’IA n’aura jamais de flashs divinatoires sur votre vie antérieure, ni de ressenti lié à une carte que vous avez tirée, ou encore de capacité à percevoir votre aura.
Au final, l’IA en voyance risque d’être utilisée pour fournir des interprétations générales liées à des méthodes de voyance connues. Il sera donc important de différencier les consultations automatisées des véritables consultations de voyance.
Image par Karine LB de Pixabay