Petite étude[1] pour cette fin d’année, des chiffres, des infos, et quelques remarques pour comprendre la perception des Français vis-à-vis de la voyance.
Présentement, nous allons nous intéresser à un sondage mené en janvier 2023 auprès d’un échantillon de 1 113 personnes. L’objectif était de comprendre la propension des Français sensibles aux « croyances irrationnelles », quelles qu’elles soient. Laissons la voyance de côté pour aujourd’hui et intéressons-nous de manière plus globale aux croyances et superstitions.
Les chiffres sur les croyances irrationnelles et les superstitions
Le sondage s’est donc intéressé à différentes croyances populaires : la transmission de pensée, les fantômes, les miracles, les signes zodiacaux, le diable.
Globalement, on remarque une plus forte sensibilité face aux croyances occultes du côté des USA, avec 69 % des Américains contre 59 % des Français.
Parmi les thèmes abordés, 24 % des Français croient aux fantômes, 43 % croient aux miracles et 32 % à l’influence des signes zodiacaux sur leurs vies. Pour finir, 28 % des Français croient en la réincarnation, contre 31 % des Américains.
Fait intéressant : 41 % des Français disent croire en l’astrologie en 2020 (ils étaient déjà 37 % en 2003), contre 30 % des Américains selon une étude (Pew Research Center publiée en 2018).
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page du sondage sur le site de l’IFOP.
Que faut-il comprendre ?
On remarque donc une plus forte proportion de la population sensible aux croyances occultes du côté américain. Les Américains seraient donc plus friands d’ésotérisme. La preuve en est avec les voyants médiums devenus célèbres, présentant des histoires dignes du rêve américain.
La success story de Tyler Henry, qui détient le don d’entrer en contact avec des proches décédés, en est le meilleur exemple. Son succès outre-Atlantique lui aurait permis actuellement d’être à la tête d’une fortune de plusieurs millions de dollars, mais surtout de travailler avec des vedettes et des stars comme les sœurs Kardashian, Eva Longoria ou encore Boy George.
Des chiffres encourageants pour le domaine de arts divinatoires
On aurait tendance à penser que la multiplication des informations sur Internet et la facilité d’accès à des publications pourraient limiter la croyance en des parasciences. Et pourtant, il n’en est rien, au contraire.
Depuis les années 2000[2], le nombre de croyants en au moins une parascience (en France) est en progression constante. De même pour les croyances occultes, stable ou en progression également depuis 2000 en France et en Amérique. Enfin, le nombre de Français ou Américains qui croient en la réincarnation – le fait d’avoir été un jour une autre personne est en progression, respectivement +5% depuis 2004 et +10% depuis 2005.
Pour vous faire votre propre opinion sur ces parasciences, n’hésitez pas à expérimenter vous-même une consultation autour des vies antérieures, de la cartomancie ou de la numérologie. Des consultations personnalisées offrent une exploration intéressante de votre inconscient, tout en découvrant la discipline des arts divinatoires.
[1] Étude Ifop menée pour Flashs et amb-USA.fr : https://www.ifop.com/publication/etude-sur-les-croyances-irrationnelles-et-les-superstitions-aux-etats-unis-et-en-france/
[2] Rapport d’étude pour Femme actuelle : https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/12/117725_Ifop_FA_2020.11.27.pdf