Le désir de connaitre son avenir remonte aux origines de l’Humanité. En effet, si nous avons toujours eu une visibilité sur notre passé et la maitrise de notre présent, le futur relève de l’inconnu. C’est de ce besoin de maitrise de l’avenir que nait la voyance, pratique ritualisée d’interprétation de l’avenir.
L’Antiquité, l’Age d’or des arts occultes
Les pratiques relatives à l’interprétation de l’avenir sont très courantes durant l’Antiquité. Avec l’aide des oracles et des devins, on interprète les signes de la nature (les augures) pour faire des présages : le vol des oiseaux, les astres, les entrailles des animaux, les mouvements du feu… Ces méthodes ont d’ailleurs beaucoup d’influence sur les décisions politiques. L’Oracle a alors une dimension divine et se fait messager des Dieux.
Le Moyen Age et l’introduction du christianisme
Le Moyen Age voit le recul des pratiques occultes face à l’expansion fulgurante du christianisme. La voyance est alors associée à des actes païens voire à la sorcellerie. Elle perd de son influence et de son caractère divin. Toute pratique de médiumnité est d’ailleurs fortement réprimée car elle remet en cause la suprématie de Dieu.
La Renaissance et l’alliance de la voyance et de la science
Après ces périodes obscures vient la Renaissance, époque de liberté et de progrès. Dans ce contexte, les arts occultes viennent à la rencontre des sciences notamment à travers la médecine. Cette période voit d’ailleurs la naissance de l’un des plus importants représentant de l’astrologie : Nostradamus, qui participera d’ailleurs à sa démocratisation. Médecin du Roi, il est notamment connu pour ses prophéties sur l’avenir du Monde.
XVIIIème siècle, l’essor du Tarot
Si l’Astrologie commence à rentrer dans les mœurs, le Tarot ne s’impose qu’à partir du 18ème siècle. Cet essor est dû à deux figures emblématiques de la Voyance : le cartomancien Eteilla et Mlle Lenormand, medium de Napoléon. La voyance va alors devenir un métier à part entière.
XIXème & XXème siècle, la voyance devient spiritisme
Sans faire disparaitre les autres pratiques divinatoires, les mediums spécialisés dans le spiritisme prennent de l’importance à partir du XIXème siècle. Les dons de médiumnité sont alors utilisés pour comprendre et communiquer avec les esprits.
La Voyance à l’heure actuelle
L’interprétation de l’avenir et le mystère du futur fascinent encore à notre époque. Si la science et la rationalité ont pris une place importante dans la société, les arts divinatoires n’ont pas disparu pour autant. L’un des meilleurs exemples est l’importance de l’horoscope dans les médias : on le retrouve dans la presse, la télévision et Internet.
On note qu’à travers le temps, les pratiques de la voyance se sont largement multipliées. Les arts divinatoires se pratiquent désormais via de nombreuses techniques : boule de cristal, runes, cartomancie… La voyance a également investi différents domaines : l’interprétation de l’avenir, le karma, la communication avec les esprits… Autant d’arguments qui portent à croire que la voyance n’a pas fini de se développer.