Blog Christopher Voyance

Tarologie, karma et spiritualité
Voyance et déjà-vu
Spiritualité Voyance et avenir

L’impression de déjà-vu : définitions et explications


Vous l’avez probablement déjà ressenti au moins une fois, cette sensation d’un événement déjà-vu, d’une situation qui paraît familière mais que vous n’arrivez pas à replacer dans votre passé.

Découvrons ensemble les différentes explications possibles d’un sentiment de déjà-vu.

Qu’est-ce que la sensation de déjà-vu ?

Nous n’évoquons pas ici le fait de vivre une situation qui vous appellent un souvenir avec des personnes ou qui vous rappellent un événement passé ou déjà vécu. Nous parlons bien du concept de déjà-vu qui se défini comme « l’impression d’avoir déjà vécue une situation pourtant nouvelle ».

La sensation de déjà-vu ne trouve aujourd’hui aucune explication claire. Certains scientifiques ont essayé de l’expliquer sans réel résultat. D’autres explications font apparaître cette sensation comme une manifestation paranormale.

Les explications rationnelles du sentiment de déjà-vu

Des chercheurs se sont intéressés au sentiment de déjà-vu et à sa possible origine au niveau du cerveau.

Un symptôme courant chez les personnes épileptiques

Selon l’une des recherches, la sensation de déjà-vu serait provoquée par le cortex rhinal. En stimulant ce cortex rhinal situé dans le lobe temporal, les scientifiques ont réussi à recréer une sensation de déjà-vu chez des patients.

Cette étude puise son concept dans l’observation des crises épileptiques. En effet, lorsqu’une crise épileptique se déclenche, il arrive que des décharges électriques se répandent jusqu’aux lobes temporaux médians. Beaucoup de personnes épileptiques décrivent d’ailleurs avoir ressenti une sensation de déjà-vu en début de crise.

Cette explication n’explique cependant pas pourquoi des personnes non épileptiques seraient également sujettes à des sensations de déjà-vu, sauf si des décharges se produisent dans le cortex rhinal sans raison apparente.

Un système de vérification de la mémoire

D’autres études se sont intéressés aux aires frontales du cerveau, en recréant une sensation de déjà-vu chez des volontaires et en observant la réaction du cerveau pendant cette réaction. Le déjà-vu serait alors un système de vérification de la mémoire, la sensation de déjà est un signal du cerveau qui viendrait confirmer que la vérification de la mémoire fonctionne bien.

Les explications non rationnelles du sentiment de déjà-vu

Nombreuses sont les théories concernant le déjà-vu, certains ont relié cette sensation à une manifestation psychique d’un souvenir vécu, non pas par votre corps actuel, mais par votre âme. Ainsi, le souvenir d’une vie antérieure vient se superposer à l’événement en court provoquant alors une sensation de déjà-vu.

Le sentiment de déjà-vu peut également être perçu comme un avertissement, une sensation provoquée par un flash divinatoire. Ce flash n’a pas forcément une portée importante, mais il est une manifestation de votre subconscient. Certaines personnes subissent d’ailleurs des flashs ou sensations de déjà-vu particulièrement longs révélateurs d’une sensibilité particulière. Les flashs de voyance sont des indicateurs de votre capacité à percevoir ce que d’autres ne voient pas.

 

Vous pouvez consulter un voyant médium à propos des flashs divinatoires ou de vos vies antérieures. Le voyant étant une personne qui a travaillé son don de clairvoyance, il sera en mesure de vous indiquer si le flash ou la sensation que vous avez ressentie doit vous préoccuper ou non. Il peut également vous conseiller pour travailler sur votre capacité à interpréter les flashs que vous vivez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *